vendredi 20 janvier 2012

Twist, du verbe anglais "se tortiller"

13 janvier 2012. En mer, devant Valence.
Elle est toujours là où l'on ne l'attend pas. Je parle de la difficulté. Comme ça, quand on en parle, ça à l'air fastoche. Une ligne, un hameçon, la mer et quelques poissons naïfs et le tour est joué. Et honnêtement, ce n'est pas beaucoup plus compliqué dans la mise en place. Le truc, c'est que, quand un poisson mord à l'hameçon, là, ça devient une autre histoire. Une histoire qui m'est arrivée.

Ce soir là, la nuit était bien sombre, le vent faible et les cargos nombreux. Quelques ronds dans l'eau à l'écart des dangers en attendant que le vent se renforce. Le moment parfait pour tenter de pêcher. Avec une ligne de fond puisque nous n'allons pas assez vite pour la traîne. Assez vite, le fil se tend. "Ohlala! un poisson!" je me concentre, repense aux conseils du navigateur Patrick Eliès qui, il y a quelques années à bord de son voilier Eglantine, m'avait appris à ramener un poisson à bord. Car non, ce n'est pas simple. Le poisson fait du ski nautique au bout de la ligne! Slalom dans le sillage du bateau, et si le poisson est gros (ou la ligne de mauvaise qualité), il y a un risque pour qu'il arrive à casser le fil dans le mètre qui précède sa venue à bord, ce qui est assez rageant. Mais c'est le jeu. Enfin, ce soir, le fil est de super qualité (ou alors le poisson pas si gros..). Doucement, je ramène le fil, et au bout de quelques minutes, le poisson est à bord! Une oblade! (petite dorade) - "héhé Patrick, tu serais fier de ton élève!" me dis-je alors avec un petit sourire plein de fierté.
Et maintenant?!
Pêcher ok, mais qu'est ce que je fais une fois que le poisson a mordu!?
Garder son sang froid.
La bête se dandine.
Au bout du fil, le poisson danse. je le regarde.
Il me regarde, chante et danse. Il est déchainé!
La scène est complètement surréaliste. Je filme "sinon on ne va jamais me croire !" pense-je :




Eddy (c'est le nom que j'ai donné au poisson) ne peut plus s'arrêter. Il se tortille au bout du fil en me disant "Viens poupée, viens danser le twist" enfin en vrai ça faisait plutôt " wouens poupée, wouiens dancher le twicht ". A cause de l'hameçon dans la bouche, certainement.

Quel déhanché!
- "T'as la classe, Eddy!" je rigole toute seule!
J'ai envie de le prendre en photo.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de prendre en photo un poisson accroché à un hameçon lui même noué au bout d'un fil ? mmm? Alors ? j'attends. C'est bien ce que je pensais.

La crise économique, le réchauffement climatique, les retards des trains... il y a des problèmes dans la vie, mais là, je dois faire face à un Vrai problème. Dans une main, je tiens la ligne, au bout duquel est noué l'hameçon, qui lui-même se trouve dans la bouche d'Eddy qui lui même twiste. Dans l'autre main, je tiens mon petit appareil sans flash. Ma frontale joue les projecteurs pour Eddy qui est en transe. 

♪ ♫ ♪♪ ♫♫
♪ ♫ ♪♪ ♫♫
♪ ♫ ♪♪ ♫♫
♪ ♫ ♪♪ ♫♫
♪ ♫ ♪♪ ♫♫

- "Bon, Eddy, t'es mignon, tu arrêtes maintenant!"
Ce terrible petit poisson pourrait prendre la pose, c'est vrai quoi. Je n'ai que deux mains. C'est un fait. Et il y a un peu de houle, je ne peux donc pas me servir d'un de mes pieds pour stabiliser la star. Prendre Eddy en photo est super dur. Ah ça, des photos de profil et de dos, j'en ai! C'est comme les photos floues, j'en ai un paquet!
- "T'as envie de faire pipi et tu n'oses pas le dire, c'est ça?"
Bon, il faut que je trouve autre chose.

J'ai pris un autre hameçon, et j'ai pêché un autre poisson.
Mademoiselle Poisson de Roche. Fille de bonne famille.
Belle et bien maquillée. Tranquille, et plutôt bien dans ses écailles.
Je l'ai pris en photo. Elle a pris la pose, elle.

Mademoiselle Poisson de Roche

Et j'ai regardé Eddy. Il était sous le charme de Mademoiselle Poisson de Roche.
Il ne dansait plus le Twist.
Il a pris sa grosse voix de séducteur et a chanté pour elle.
"Elle avait les yeux couleurs menthe à l'eau"- ça vient de là.

Et j'ai pu prendre Eddy en photo.

Eddy, mon premier poisson.

Quand à la fin de l'histoire...
Même si cela ne regarde personne, il semblerait que Mademoiselle Poisson de Roche soit passée à la casserole. Mais le pauvre Eddy n'est plus là pour en parler.
Tragique. Genre Shakespeare. Avec un peu de Twist et de citron.

Capucine

2 commentaires:

  1. Bon dia Tara Tari, soc l'Amadeu Ros des de Xàbia. Si per ventura necessites alguna cosa o descans, pots amarrar i descansar al port pesquer de Xàbia. El nostre telèfon és el
    608 07 11 22. La nostra barca de pesca és l'arrossegador "Cap Prim Segon".

    Salut i força.

    Amadeu.

    RépondreSupprimer
  2. Mademoiselle Poisson de Roche est un (une) Cabrilla ou poisson chèvre ! C'est délicieux et ça a un peu le goût du rouget.
    L'autre c'est un vulgaire sar...

    RépondreSupprimer